top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadia

Être ou Faire : telle est la question.

Dernière mise à jour : 31 mai

À l’approche du week-end, je prépare mes activités avec trois objectifs en tête : me ressourcer, me réaliser, et trouver le bon équilibre entre les deux.



Être


Pour moi se ressourcer inclut tous ces moments sans tâches ou but précis… J’aime particulièrement peindre à l'aquarelle, aller à une expo, méditer, jouer, lire, découvrir ou redécouvrir un film, partager un bon repas aussi... et bien d’autres expériences.

Il n'y a pas d’objectifs précis sinon celui du plaisir de l'expérience.


La clé c’est d’être OK sur le fait que "ça ne sert à rien” au sens moderne du terme. Parce que si ça ne sert pas la logique, la rentabilité ou la productivité… alors ça laisse de la place à l’Être. Et enfin on peut se ressourcer.

"C’est véritablement utile puisque c’est joli".
Le Petit Prince de St Exupéry.

Faire


Outre les activités essentielles et nécessaires telles que faire les courses, ranger, et vérifier les devoirs, le week-end c’est aussi le moment où on peut se réaliser dans des projets de cœur. On passe en mode action concrètement.


Je consacre du temps à mon blog de La Vie Étoilée : je partage. Je mets à jour mes tâches d’activités : je planifie. Je lis des livres pour gagner en expertise sur certains sujets : je me forme. Bref, j’avance dans mes réalisations.


Je suis dans le Faire, et je suis contente de voir mon projet se concrétiser, à mon rythme, avec ma signature. Ce n’est pas parfait, mais c'est là, c’est réel et c’est aussi moi.

Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.
Gandhi

Poser vous La Question


Pour trouver le juste équilibre, il est essentiel de se demander : suis-je dans l'Être ou dans le Faire ? Nous avons besoin des deux pour nous épanouir.

La tête dans les étoiles pour Être, et les pieds sur terre pour Faire.
Nadia, La Vie Étoilée

Comment distinguer les deux ? Ce n'est pas l'intitulé de l'activité qui compte, mais plutôt notre intention.

Par exemple, cette semaine, j’ai lu :

  • Les princesses avaient toujours raison de Fabrice Midal, simplement pour me laisser porter par une rêverie universelle.

  • IKIGAI de Héctor García et Francesc Miralles, un livre de développement personnel et professionnel.

Je ne les ai pas lus au même moment, mais selon mon besoin d’Être ou de Faire.


Autres exemples


Mon conseil

  1. Essayez de ressentir quelles activités relèvent de l’Être ou du Faire.

  2. Mettez en perspective le temps et l'énergie que vous consacrez à vous ressourcer ou à réaliser des projets.

  3. Expérimentez et trouvez le juste équilibre.

  4. Réajustez chaque fois que vous sentez que votre équilibre est rompu. Nous sommes en constante évolution, et notre équilibre aussi.


Attention à ne pas tomber dans le piège de créer artificiellement une illusion d’Être pour répondre à un objectif. Mais nous pourrons en discuter plus en détail lors d'une prochaine session.


Très bon week-end à tous,

Nadia









33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Imane Rabah
Imane Rabah
Dec 02, 2023

Merci Nadia pour ces mots qui nous font voyager 🧳 un instant et même temps nous font reconnecter au moment présent ! Merci pour ce beau partage c’est toujours un plaisir pour moi de te lire ! 😊

Imane

Like
Abonnez-vous pour recevoir les lectures du moment!

Merci de vous être abonné(e) !

bottom of page