top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadia

Objectif zéro résolution

Dernière mise à jour : 10 janv.

Comme chaque début d'année, j’ai commencé une liste de bonnes résolutions... Et finalement, j'ai tout retiré!




Peut être - certainement - parce que cela me rappelle toutes les résolutions que je n’ai pas tenues les années précédentes. Tous ces projets qui me font envie et qui n’ont pas avancé d’un iota. J’ai même régressé parfois.


Je n’ai pas réussi à me mettre au Yoga de manière régulière. Je mange toujours trop sucré. Je n’ai pas fini mon livre pour enfant, initié il y a 4 ans quand même!


Ce qui me dépasse, c’est que j’ai réalisé beaucoup de choses en 2023. J’ai trouvé l’énergie et le temps pour passer à l’action dans de nombreux domaines personnels ou professionnels. 


Alors qu’est ce qui m'empêche d'avancer? Qu'est ce qui m'empêche de changer?


Le mythe de la volonté


Quand on veut, on peut. Voilà une belle phrase culpabilisante. Si elle m’a aidée dans mes années étudiantes, aujourd’hui je la trouve néfaste. 


Pourquoi quand on veut, on ne peut pas toujours ?

Je vous laisse écouter ce podcast (3 min) sur Radio France qui explique très bien cette grosse arnaque.


C’est beaucoup plus compliqué que la simple volonté. De la volonté j’en ai. Sinon je n’aurais pas réalisé tout ce que j’ai réalisé. 


La réalité, c’est qu’il y a des domaines où ça coince, où je me sens totalement novice, sans repère. Où parfois les obstacles sont trop lourds à soulever, les habitudes trop dures à défaire. Au moindre coup de fatigue ou pic de stress, je replonge la tête la première dans des automatismes trop bien huilés.


Et ensuite vient l’effet kiss cool : se punir de ne pas avoir assez de volonté. C'est à ce moment-là que je régresse. Foutu pour foutu, autant tout perdre.


Mais alors comment progresser ? Est-ce qu’il faut laisser tomber ? Bien sûr que non.

Un guerrier n’abandonne pas ce qu’il aime, il trouve l’amour dans ce qu’il fait.

Dan Millman, Le Guerrier Pacifique


Le déclic


J’ai eu le déclic en écoutant cette vidéo de Fabrice Midal - Comment faire (enfin) ce que vous avez décidé - Dialogue avec Philippe Korda. Ils échangent sur le livre Déclic, quand un mot suffit pour changer une vie. reboot, de Philippe et Hélène Korda. 


Philippe et sa fille Hélène ont mené des études pour proposer une nouvelle méthode pour arriver à changer (ou aider à faire changer) des comportements qui nous pèsent. Et s'il suffisait d'un déclic pour voir le monde autrement, changer ses comportements et révéler le meilleur de soi-même ?


J’y vois une approche expérimentale et structurée pour envisager les changements que l’on souhaite et pour trouver le ou les déclics qui nous permettent d’y parvenir, ou au moins s'en rapprocher.


Dans l'expérimentation, la culpabilité ou la peur de l’échec s’effacent pour laisser place à la curiosité sincère, sans biais, sans attente… juste l'étonnement d’un résultat inattendu.



Je vous souhaite une année pleine d’expérimentations et de déclics.


Bonne année 2024,

Nadia


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez-vous pour recevoir les lectures du moment!

Merci de vous être abonné(e) !

bottom of page