Le Petit Prince au travail
- Nadia
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Magique, poétique et professionnel
Tu savais que Le Petit Prince de St Exupéry est le deuxième livre le plus traduit au monde, juste après La Bible. Incroyable ?!
Au départ, St Exupéry écrit un livre pour enfants sur les recommandations de ses éditeurs. Cette histoire universelle est un chef d'œuvre parce que, justement, elle touche le cœur de tous les enfants, petits et grands.
J’étais ravie d'emmener ma fille à l'exposition le Petite Prince à L’Atelier des Lumières. J’y ai (re)trouvé des pépites de sagesse sur l’amitié, l’amour… et bien que je ne m’attendais pas à le trouver ici, le travail !

En effet, le rapport au travail est aussi un des thèmes du livre. À travers certains personnages, le Petit Prince nous invite à repenser certaines situations observées ou vécues en milieu pro. En voici quelques extraits.
L'astronome turc
Ce chercheur est le premier à découvrir la planète du Petit Prince, l'astéroïde B612. Habillé en tenue traditionnelle, il fait une brillante démonstration à un congrès international d’astronomie. “Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume”.
Il refait une démonstration habillée en tenue européenne, cette fois. Et là, tout le monde s’émerveille de sa trouvaille.

C’est tout de même troublant. La forme serait plus crédible que le fond ? Comment progresser dans un système qui donne plus de crédit à l’apparence qu'à la compétence ?
Le businessman
Le businessman est un bonhomme vissé à sa chaise derrière son bureau. Il compte et recompte et gère ce qu’il possède. “Je n’ai pas le temps de flâner. Je suis sérieux moi”.
Il dit qu’il possède les étoiles, “ces petites choses qui font rêvasser les fainéants”, car il est le premier à y avoir pensé. Pourtant, les étoiles sont véritablement inestimables.

Compter, recompter, posséder… même les étoiles. Quand faut-il cesser la course au pouvoir et à l’argent ? Comment redonner de la valeur à nos rêves ?
L'allumeur de réverbères
C’est l'exécutant. Un jour, il reçoit une consigne : allumer le réverbère à la tombée de la nuit et l’éteindre au lever du jour. Cette consigne était autrefois raisonnable… mais depuis que la planète tourne plus vite sur elle-même, il n’a plus de repos. “J’allume et j'éteins une fois par minute”.
Il se rend bien compte de sa difficulté : “Je fais là un métier terrible”. Pourtant il semble s’enliser dans cette situation : “Il n' y a rien à comprendre. La consigne, c’est la consigne.”
Il veut bien faire, il est très impliqué, et n’abandonnera pas sa mission coûte que coûte. Mais est-ce bien raisonnable ? Comment savoir quand sa mission ne fait plus sens ?
Et toi ?

Je me demande quelle situation te parle le plus ? Ou peut-être as-tu noté une autre référence sur le milieu professionnel dans l’histoire de St Exupéry ?
J’ai hâte de te lire en commentaire ou en message privé si tu souhaites me le partager.
Prends soin de toi,
🌟 Nadia
Comments