Ătre ou Faire : telle est la question.
- Nadia
- 2 déc. 2023
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 31 mars
Ă lâapproche du week-end, je prĂ©pare mes activitĂ©s avec trois objectifs en tĂȘte : me ressourcer, me rĂ©aliser, et trouver le bon Ă©quilibre entre les deux.

Ătre
Pour moi se ressourcer inclut tous ces moments sans tĂąches ou but prĂ©cis⊠Jâaime particuliĂšrement peindre Ă l'aquarelle, aller Ă une expo, mĂ©diter, jouer, lire, dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir un film, partager un bon repas aussi... et bien dâautres expĂ©riences.
Il n'y a pas dâobjectifs prĂ©cis sinon celui du plaisir de l'expĂ©rience.
La clĂ© câest dâĂȘtre OK sur le fait que "ça ne sert Ă rienâ au sens moderne du terme. Parce que si ça ne sert pas la logique, la rentabilitĂ© ou la productivité⊠alors ça laisse de la place Ă lâĂtre. Et enfin on peut se ressourcer.
"Câest vĂ©ritablement utile puisque câest joli".
Le Petit Prince de St Exupéry.
Faire
Outre les activitĂ©s essentielles et nĂ©cessaires telles que faire les courses, ranger, et vĂ©rifier les devoirs, le week-end câest aussi le moment oĂč on peut se rĂ©aliser dans des projets de cĆur. On passe en mode action concrĂštement.
Je consacre du temps Ă mon blog de La Vie ĂtoilĂ©e : je partage. Je mets Ă jour mes tĂąches dâactivitĂ©s : je planifie. Je lis des livres pour gagner en expertise sur certains sujets : je me forme. Bref, jâavance dans mes rĂ©alisations.
Je suis dans le Faire, et je suis contente de voir mon projet se concrĂ©tiser, Ă mon rythme, avec ma signature. Ce nâest pas parfait, mais c'est lĂ , câest rĂ©el et câest aussi moi.
Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.
Gandhi
Poser vous La Question
Pour trouver le juste Ă©quilibre, il est essentiel de se demander : suis-je dans l'Ătre ou dans le Faire ? Nous avons besoin des deux pour nous Ă©panouir.
La tĂȘte dans les Ă©toiles pour Ătre, et les pieds sur terre pour Faire.
Nadia, La Vie ĂtoilĂ©e
Comment distinguer les deux ? Ce n'est pas l'intitulé de l'activité qui compte, mais plutÎt notre intention.
Par exemple, cette semaine, jâai lu :
Les princesses avaient toujours raison de Fabrice Midal, simplement pour me laisser porter par une rĂȘverie universelle.
IKIGAI de HĂ©ctor GarcĂa et Francesc Miralles, un livre de dĂ©veloppement personnel et professionnel.
Je ne les ai pas lus au mĂȘme moment, mais selon mon besoin dâĂtre ou de Faire.

Autres exemples
Mon conseil
Essayez de ressentir quelles activitĂ©s relĂšvent de lâĂtre ou du Faire.
Mettez en perspective le temps et l'énergie que vous consacrez à vous ressourcer ou à réaliser des projets.
Expérimentez et trouvez le juste équilibre.
Réajustez chaque fois que vous sentez que votre équilibre est rompu. Nous sommes en constante évolution, et notre équilibre aussi.
Attention Ă ne pas tomber dans le piĂšge de crĂ©er artificiellement une illusion dâĂtre pour rĂ©pondre Ă un objectif. Mais nous pourrons en discuter plus en dĂ©tail lors d'une prochaine session.
TrĂšs bon week-end Ă tous,
Nadia
